Demandez votre devis de voyage à Cuba

Musée Provincial La Periquera, Holguín

Visitez le Musée La Periquera, à Holguín, et découvrez l’histoire et l’origine du nom de la ville

Musée Provincial La Periquera, Holguín
Musée Provincial La Periquera
© PROARNAUD_Z_VOYAGE

Le monumental bâtiment de style néoclassique du Museo Provincial La Periquera (Musée Provincial La Periquera), ou en plus court La Periquera, est l’un des lieux les plus connus de la ville de Holguín et un des bâtiments racontant  le mieux de la longue histoire de la ville.

Si vous envisagez de voyager à Cuba, regardez nos Offres Top !

Ce bâtiment a été construit en 1860 par l’homme le plus riche de Holguín et fini après huit ans de travail. Il se trouve près du Parc Calixto García. Du fait de sa date de construction, ce bâtiment a été témoin d’importants événements historiques et culturels et, bien qu’il ait été attaqué plusieurs fois pendant la guerre de l’indépendance, La Periquera est toujours restée debout et fut surtout utilisée, pendant son histoire, comme un Maison du Gouvernement.

Le nom de la maison n’est pas aussi ancien que la maison même et il y a deux hypothèses sur ses origines. L’une des théories dit que c’est lors de l’assaut sur la ville de Holguín que l’un des soldats de l’Armée Liberateure aurait crié «¡Salgan de la jaula, pericos!» (« Quittez la maison, perruches ! »), faisant allusion aux couleurs de l’uniforme des soldats espagnols. L’autre hypothèse renvoie à une œuvre de José María Heredia qui parle des guerres de l’indépendance et où l’on raconte comment l’armée espagnole s’est retranchée dans la maison, maison qui fut nommée comme La Periquera depuis lors.

Le bâtiment, déclaré Monument National grâce à sa grande valeur architecturale et à son lien avec l’histoire de la ville, accueille de nos jours le Musée Provincial, où vous découvrirez l’histoire de la localité, de ses origines aborigènes aux guerres d’indépendance, ainsi que des œuvres de plusieurs artistes cubains et étrangers de prestige international.

Parmi les objets exposés, vous trouverez une hache du début du XVe siècle, d’origine indigène et que les habitants de la ville ont adoptée comme symbole de révolte, et l’épée de José Martí, le héros national. Il y a aussi une réplique d’un des anciens loquets de la maison, qui représente un visage de femme et qui est également devenu l’un des symboles de la ville ; il s’agit de El Aldabón, comme on l’appelle dans la région, qui est aussi un prix que l’on décerne aux personnes qui ont contribué aux développement culturel, économique ou scientifique de la commune.

La maison, de style mauresque, accueille des événements culturels très intéressants, tels que des danses traditionnelles.

Visitez cet intéressant musée en plein cœur de Holguín, et découvrez l’histoire de la ville.

Plus d'informations:

Emplacement:

198 Rue Frexes, Holguín, Cuba.

Carte Interactive:

Voyage sur mesure:

Demandez votre devis d'hébergement, excursions, transferts, guides ou voyages sur mesure:

Location de voitures:

Trouvez la meilleure offre de location de voitures pour vos vacances:

Agence de voyage:

Si vous êtes un tour-opérateur et cherchez de l’aide pour vos voyages à Cuba, confiez dans nos mains expertes.

  • Tarifs spéciaux pour Agences et Tour-Opérateurs


  • Copyright www.CubaVoyage.org © - Tous droits réservés
    Skedio Travel Licence d’Agence de Voyages GC-003667