Cuba

Cuba Voyage

Association d'agences cubaines

Cuba
37 Agences de voyage partenaires
plus de 25.000 Personnes en ont déjà profité
9,8 / 10 Notes de nos clients
Voir des offres sur:
Information touristique:
Information basique:
Plus d’information:
Demandez votre devis de voyage à Cuba

Pinar del Río, Cuba

Découvrez Pinar del Río, l'une des villes les plus à l'ouest de Cuba, et la nature étonnante qui l'entoure

Pinar del Río, Cuba
Pinar del Río
© Genchi71

Pinar del Río est la capitale de la région du même nom, la plus occidentale de Cuba. Elle doit sa dénomination à la grande quantité de gigantesques pins que vous trouverez dès que vous entrerez dans la région. Sa proximité avec La Havane en fait l'une des meilleures destinations pour commencer à découvrir l'archipel cubain. La région possède les zones les plus protégées de Cuba, comme le Parque Nacional de Viñales (Parc national de Viñales) et la Península de Guanahacabibes (Péninsule de Guanahacabibes).

Index

Quelles sont les meilleures choses à faire à Pinar del Río ?

Pinar del Río
Pinar del Río
© Fotos 593

Pinar del Río peut sembler ordinaire en comparaison avec d'autres grandes villes de Cuba, mais cela n'enlève rien à sa beauté. Ses deux bâtiments les plus emblématiques sont le Teatro José Jacinto Milanés (Théâtre José Jacinto Milanés), connu sous le nom de théâtre Milanés, et le Museo de Ciencias Naturales Sandalio de Noda (Musée des Sciences Naturelles Sandalio de Noda).

Calle Real, Pinar del Río
Calle Real
© Rafael Ferro

Le premier a été construit dans un style néoclassique au début du XIXe siècle et est l'un des huit grands théâtres qui ont été construits pendant la période coloniale de Cuba. Quant au musée des sciences naturelles, situé dans le Palacio de Guasch (Palais Guasch) du début du XXe siècle, il abrite l'une des plus impressionnantes collections sur l'histoire de la faune et de la flore de l'île.

Un autre bâtiment à ne pas manquer est le Palacio de los Matrimonios (Palais des Mariages), un élégant palais du début du XXe siècle, où, si vous avez de la chance, vous pourrez assister à un mariage cubain traditionnel.

Le Museo Provincial de Pinar del Río (Musée provincial de Pinar del Río), un beau bâtiment de style éclectique datant de la fin du XIXe siècle, vous fera voyager à travers l'histoire de cette région depuis ses débuts.

Un peu plus loin de la ville, vous pourrez admirer comment sont fabriqués les cigares traditionnels de la Havane. Pinar del Río est connue comme la capitale du tabac et ce n'est pas étonnant, dans les innombrables plantations, comme celle d'Alejandro Robaina, vous pouvez non seulement contempler le processus de fabrication et le mode de travail traditionnel des guajiros, les paysans cubains, mais aussi le déguster.

Si vous êtes de ceux qui osent tout, vous ne pouvez pas quitter Pinar del Río sans goûter au rhum typique de la ville, la Guayabita del Pinar. Il s'agit d'un rhum mélangé à de la goyave, il est donc plus sucré. Si vous voulez l'essayer, il vaut mieux partager la bouteille avec quelqu'un. 

Quelles sont les meilleures excursions au départ de Pinar del Río ?

Mural de la Prehistoria, Viñales
Mural de la Prehistoria, Viñales
(Mural de la Préhistoire, Viñales)
© Luis Marquez

Pinar del Río est l'endroit idéal pour découvrir une grande partie de la nature de Cuba.

Si vous voulez découvrir la faune et la flore des montagnes, nous vous recommandons de visiter le Parc national de Viñales et de vous laisser séduire par les mogotes, buttes montagneuses qui peuplent le paysage. Vous pourrez également découvrir des merveilles naturelles telles que la Cueva del Indio (Grotte de l'Indien) ou le magnifique Mural de la Prehistoria (Fresque de la préhistoire). 

Près de Viñales, vous pourrez visiter la Casa del Veguero (Maison de Veguero), une plantation de tabac où vous pourrez admirer la manière traditionnelle de cultiver ce précieux produit cubain. En plus de cela, pour compléter la visite, vous pouvez continuer sur la même route pendant environ 2 kilomètres jusqu'à atteindre le Mirador los Jazmines, l'un des meilleurs endroits pour contempler les mogotes dans leur splendeur maximale.

L'un des endroits les plus intéressants à voir est le Palenque de los Cimarrones (Refuge des Marrons) dans la Cueva de San Miguel (Grotte de San Miguel), où vous pourrez en apprendre davantage sur les terribles conditions des Marrons, les esclaves qui ont réussi à s'échapper.

Si vous cherchez à passer quelques jours de détente sur la plage, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez aller à Cayo Levisa ou à Cayo Jutias. Une autre possibilité, un peu plus loin, est de profiter de María la Gorda, l'un des meilleurs spots de plongée de Cuba, le récif corallien où vous pourrez admirer le corail noir, une espèce très difficile à voir dans d'autres régions.

Comment se rendre à Pinar del Río ?

Province de Pinar del Río
Province de Pinar del Río
© Andy García

Pour se rendre à Pinar del Río, la meilleure option est de voyager depuis La Havane, par l'autoroute est-ouest. Vous pouvez vous y rendre en taxi privé ou à plusieurs ou en transport en commun.

Normalement, cet itinéraire se fait avec une excursion depuis la capitale cubaine. Toutefois, si vous souhaitez connaître la région plus en profondeur et vous détendre sur les magnifiques plages de Cayo Jutias ou Cayo Levisa, la meilleure option est de passer une ou deux nuits dans la région.

Où se loger à Pinar del Río ?

La meilleure option d'hébergement à Pinar del Río sont les maisons privées, où vous pourrez découvrir l'authentique esprit cubain et le mode de vie le plus traditionnel. 

Bien entendu, la ville compte également quelques hôtels où vous pouvez séjourner, comme l'hôtel Vueltabajo ou l'hôtel Pinar del Río.

Quel est le meilleur moment pour visiter Pinar del Río ?

Une excellente période pour visiter Pinar del Río se situe entre les mois de mai et d'août, puisqu'il est possible de voir des animaux aussi uniques que les tortues de Guanahacabibes ; tandis que les mois d'octobre à mars sont les meilleurs pour l'ornithologie. Si vous souhaitez profiter de quelques jours à la plage, la meilleure période se situe entre décembre et mars. Si possible, il est conseillé d'éviter les mois entre août et début octobre, car cette région est réputée pour recevoir de forts ouragans à cette période.

Si vous voulez connaître un festival unique de Pinar del Río, il est préférable de venir début juillet, car c'est à ce moment-là que le carnaval est célébré avec des défilés de chars colorés.

Carte Interactive:

Pourquoi choisir Cuba Voyage ?

Cuba Voyage est un groupement d'agences de voyage cubaines qui a pour but de :

  • Faire connaître Cuba, sa culture et son patrimoine
  • Développer un tourisme durable
  • Soutenir l'économie locale en privilégiant la collaboration avec les agences cubaines
  • Vous offrir des devis gratuits sans aucun compromis et élaborés par des experts cubains

Agence de voyage

Si vous êtes une agence de voyages ou un tour-opérateur et cherchez de l'aide pour organiser vos voyages à Cuba, faites confiance à nos experts.



Copyright www.CubaVoyage.org © - Tous droits réservés
Toutes nos agences sont dûment inscrites sur le registre national des agences de voyages de la Chambre de commerce de la République de Cuba