La Havane, Cuba

Découvrez la merveilleuse ville de La Havane, Cuba.

Capitolio Nacional de Cuba, La Havane
Capitolio Nacional de La Habana©P.Marshall

La Havane, capitale de Cuba, est une ville pleine de paradoxes et contradictions, dont les principaux attraits sont la beauté du centre historique, son architecture exceptionnelle, l'iconographie révolutionnaire et cubaine (le Malcón, la Place de la Révolution, en passant par La Giraldilla), et son ample offre culturelle.

Malecón La Havane
Malecón La Havane, Vedado.
Vieille Place, Vieille Havane
Vieille Place, Vieille Havane
©Tai Pan
Château de la Real Fuerza, Vieille Havane
Château de la Real Fuerza
©XimoPons

L'histoire de La Havane est réellement surprenante, vous y trouverez des musées intéressants, des projets impressionnants de restauration, et toute la culture musicale qui va de la musique de la rue jusqu’au cabaret.

L'un des aspects attractifs de La Havane est de voir comment est la vie quotidienne dans la ville: des enfants jouant au base-ball dans la rue, des poètes ambulants, un monsieur qui essaie de démarrer son Plymouth de 1955, etc. Les havanais, au contraire des villageois d'autres parties du monde, en plus de vivre, font des projets, ils débattent et ils vivent tout avec une passion étonnante.

D’autres grands attraits de la capitale de Cuba sont sa vie nocturne animée et sa culture músicale. La vie à La Havane est un authentique cabaret, puisque tous les styles musicaux y sont représentés. La ville dispose d'une ample offre de concerts en direct et d’auditions improvisées.

Pour bien visiter La Havane il vous faut disposer de trois jours au minimum, bien qu’il soit recommandable de la visiter en une semaine. Les zones où se concentrent la plupart des lieux d'intérêt sont : La Vieille Havane, Centre-ville de la Havane et Vedado.

La Vieille Havane est le bijou de la ville, et le centre-ville de La Havane, située à l'ouest, elle offre un regard révélateur de Cuba. D’un autre côté, Vedado est la zone la plus resplendissante, puisqu'il s'agit de l’ancienne zone de la mafia, et elle est pleine d’hôtels et de restaurants, et dispose surtout d’une vie nocturne très animée.

Les deux premiers jours il est indispensable de visiter La Vieille Havane avec ses quatre places coloniales, ses musées les plus intéressants et d'autres lieux de visite obligatoire comme le Musée de la Ville, le Musée de l’Art Colonial, le Musée du Rhum, la Place d'Armes, la Cathédrale de Saint-Christophe de La Havane, l'Édifice Bacardí, le Monastère de San Francisco de Asís ou le Château de la Force Réelle. Le centre historique de La Havane occupe 4 kilomètres carrés pleins d'histoire par tous les coins, où vous trouverez de nombreux monuments et des musées de différentes thématiques. C’est pour cela qu’il est recommandable d’organiser un bon trajet, puisque dans le cas contraire il sera impossible de tout voir et il est probable que vous manquiez un de ses lieux les plus emblématiques. Une bonne idée est de commencer par visiter le Musée de la Maquette de la Vieille Havane, puisqu'il apporte une bonne vision sur comment est le centre historique.

Durant le troisième jour ou le quatrième, selon le temps que vous avez pour visiter la Vieille Havane, une excellente idée est de vous rapprocher du port de La Vieille Havane, près de la Place de San Francisco de Asís, pour prendre un ferry-boat direction Parc Historique Militaire de Morro Cabaña et pouvoir visiter le Château de los Tres Santos Reyes del Morro et la Forteresse de San Carlos de la Cabaña.

Les jours suivants il est recommandable de visiter Vedado, le centre-ville de La Havane et faire quelques arrêts essentiels, par exemple pour prendre un mojito dans la terrasse de l'Hôtel National; visiter l'Université de La Havane et la Place de la Révolution pour observer la fresque du Che et du Mémorial à José Martí; entrer dans le Capitole National de la Cuba, dans le Musée de la Révolution et dans le Musée National de Beaux Arts; voir comment est la vie dans le Quartier Chinois; et si vous aimez les nuits animées vous pourrez jouir d'une extraordinaire vie nocturne dans les clubs de jazz, les bars et les cabarets de la zone.

Si le temps vous le permet, aux environs de La Havane vous trouverez de nombreuses villes et villages pittoresques où la vie est vue de différente façon. Les lieux les plus intéressants dans les environs de la ville sont : les quartiers de Miramar, où vous pouvez visiter l'Aquarium de Miramar; Marianao et Cubanacán, dans la municipalité de Playa; la localité de Santiago de Compostela de Las Vegas, dans le village de Boyeros; les villages de Regla et de Guanabacoa; les localités de Cojímar, Casablanca, avec la statue gigantesque du Christ de La Havane, et la Sainte-Marie du Rosario; le Musée Hemingway, à San Francisco de Paula; la zone du Parc Lenin, avec le Parc Zoologique National, et le Jardin Botanique National; et les Plages de l'Est, où se trouvent certains des meilleures plages de La Havane.

Février est l'une des meilleures époques pour visiter La Havane, puisque le Festival International de Jazz a lieu. Durant l'été la chaleur à La Havane peut arriver à être lourde, il est ainsi conseillé d’y voyager en octobre, puisque c'est un mois plus tranquille et qui offre beaucoup de choses à faire, comme par exemple assister au Festival de Ballet. Le mois le plus fréquenté et animé est décembre, puisque le Festival du Nouveau Cinéma Latino-américain a lieu.

Que faire à La Havane?

À La Havane il n'y a pas de place pour la lassitude, puisqu'elle offre un grand éventail d'activités, mais certaines seront sans doute indispensables dans notre voyage. Parmi celles-ci nous vous recommandons :

  1. Se promener dans la mosaïque architectonique art déco, néoclassique et baroque colonial de la ville.
  2. Se promener dans la Vieille Havane, réhabilitée et incroyable, sans doute le bijou de la localité.
  3. Visiter le Musée de la Révolution, le Capitole National et le Musée des Beaux Arts où vous pourrez admirer l'histoire de la peinture cubaine et internationale, au Centre Havane.
  4. Jouir de la vue panoramique que le Malecón offre, tout particulièrement le soir, voir la Place de la Révolution, le Mémorial à José Martí, et l'Université de La Havane dans la zone de Vedado.
  5. Découvrir la beauté insolite de la Nécropole de Christophe Colomb.

Mapa Interactivo:

Que visiter à La Havane:

La Vieille Havane

Offres de vols:

Comparez le offres de vols et en réservez le vôtre à l’avance pour épargner de l’argent.

Buscar más vuelos Cherchez d’autres vols



Copyright www.CubaVoyage.org © - Tous droits réservés